Le point de vue d'un entrepreneur : le système d'exploitation organisationnel de zentroom

Le point de vue d'un entrepreneur : le système d'exploitation organisationnel de zentroom 1024 576 Urs Meier

Pour moi, une gestion d'entreprise réussie a toujours signifié une hiérarchie pyramidale avec de grandes responsabilités pour les organes de direction supérieurs. Ces dernières années - en tant que membre de Team zentroom - mon point de vue à ce sujet a beaucoup évolué.

La forme habituelle de gestion orientée vers les objectifs, basée sur les processus commerciaux et appliquée aux descriptions de fonction des collaborateurs, avait définitivement sa raison d'être par le passé. Comme on l'avait déjà appris à l'école primaire, les objectifs, les règles, les devoirs et éventuellement les récompenses étaient vécus comme une maxime suprême et appliqués avec succès dans l'environnement commercial. En tant que participant et défenseur de ce système, j' ai connu, vécu et pratiqué de nombreuses variations et formes, qui avaient toutes le même objectif : L'entreprise doit réussir.

Donner la cadence de haut en bas. Autrefois, une évidence pour Urs.

Le succès du système a entraîné une accélération de la spirale des exigences. La variable "ressource humaine", avec ses possibilités et ses besoins, n'était plus considérée que comme un fournisseur de processus orienté vers la performance, qui serait remplacé en cas de dysfonctionnement. Les thèmes qui en résultent pour la société sont bien connus : Usure psychique et physique, burnout, dommages à long terme, intégration insuffisante dans le processus de travail, chute sociale et isolement. Ces faits ne sont que marginalement pris en compte par le système et ne sont pas reconnus comme des erreurs.

Sans hiérarchie, autodétermination et responsabilité

En tant que membre de l'équipe de zentroom, j'ai été confronté dès le premier jour à l'idée d'une forme d'entreprise qui s'organise elle-même. Il est évident que cette idée était diamétralement opposée à ma conception de la direction. En tant que personne curieuse, j'étais toutefois curieux de savoir comment et si ce modèle pouvait être mis en œuvre avec succès. On renonce aux hiérarchies, les valeurs sont au premier plan, les processus sont remplacés par des domaines de responsabilité et des rôles. Eh bien, j'étais ouvert et prêt à apprendre. Mes collègues m'ont expliqué qu'ils renonçaient aux hiérarchies traditionnelles et qu'au lieu de cela, chaque membre de l'équipe assumait la responsabilité de son travail et de sa prise de décision. Il va de soi que chaque membre de l'équipe a accès à tous les documents pertinents de l'entreprise ( !).

Grâce à la littérature, aux outils d'application et de mise en œuvre existants ainsi qu'à de nombreux entretiens et discussions, nous avons appris de nouveaux principes basés sur le but de l'entreprise ainsi que sur les valeurs, les rôles, les règles, la responsabilité personnelle et partagée et la liberté de décision, pour n'en citer que quelques-uns.

La clé d'une entreprise prospère

Je me suis rendu compte que les avantages des entreprises auto-organisées résidaient dans leur flexibilité, leur capacité d'adaptation, l'efficacité des collaborateurs et la satisfaction des équipes. Grâce à cette forme d'organisation, l'entreprise peut réagir plus rapidement aux changements du marché et renforce sa capacité d'innovation. Les défis consistent à trouver le bon équilibre entre l'autonomie et le respect des obligations et à établir une culture de la responsabilité individuelle et de la confiance.

J'ai appris ma part et j'ai acquis la conviction qu'à l'heure actuelle, cette forme d'organisation est le facteur de réussite d'une entreprise qui agit avec succès.

Les collaborateurs sont considérés comme des personnes et s'investissent pleinement avec leurs connaissances et leurs compétences. Les responsabilités sont partagées et chaque membre de l'équipe peut initier et mettre en œuvre des changements. Les tensions, qu'elles soient positives ou négatives, sont partagées et traitées selon une procédure définie.
La satisfaction des membres de l'équipe est nettement plus élevée. La volonté de performance et la reconnaissance de ses propres limites sont renforcées. La reconnaissance des performances des autres membres de l'équipe et la confiance en eux sont encouragées. Cette forme d'organisation étouffe dans l'œuf de nombreux risques pour la santé.

Certes, cette forme d'organisation comporte aussi des dangers. Avec l'ouverture nécessaire à la nouveauté, la reconnaissance précoce d'un éventuel échec et une dose de bon sens, nous, chez zentroom, ferons face ensemble à ces dangers.

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